Mes Conseils pour Rebondir après un Échec

Échouer : Ne pas réussir.

Je dois vous avouer que cet été 2017, cette saison que j’aime pourtant tellement, ne s’est pas entièrement déroulée comme je l’imaginais. Les petits travaux de mon appartement étaient terminés, je devais donc déménager et puis obtenir le sésame vers la liberté : le permis de conduire. Malgré quelques encombres, mon emménagement s’est déroulé comme prévu, ce qui n’a pas été le cas pour le second objectif de la fin de mon été. Un matin du mois d’Aout, un stress immense, une insertion sur voie rapide durant laquelle je ne roulais pas assez vite (selon l’inspectrice), et une présentation à l’examen se terminant sur un échec. La pilule a été dure à avaler, cette journée a été ponctuée par des larmes, un dégout de la conduite, une envie de tout abandonner, une impression d’être encore bien trop angoissée pour y arriver un jour. Et puis j’ai très vite décidé de me ressaisir, ce qui m’a donné l’idée de cet article, l’envie de partager avec vous mes petits conseils pour rapidement rebondir après un échec, d’autant plus en ce mois de rentrée scolaire.

 Accepter : Un échec c’est toujours difficile à encaisser, on a tendance à se dévaloriser, la confiance en soi est alors en chute libre, on a cette impression néfaste d’être bon à rien et c’est une erreur. Dans ces moments-là, les proches bienveillants reboostent énormément par leurs mots réconfortants. D’autres avant sont passés par là, d’autres avant ont échoué pour finalement parvenir à ce but fixé, alors non nous ne sommes pas plus nuls ou plus bêtes, tout est une question de temps, de volonté et de patience.

 Relativiser : Il est nécessaire de prendre du recul, échouer ce n’est pas la fin du monde, même si sur le moment cela prend des proportions bien trop importantes. Oui j’aurais été heureuse d’avoir ce foutu permis, de ne plus mettre un pied à l’auto-école, de ne pas revivre cette angoisse du jour J, de conduire ma jolie voiture, mais est-ce pour autant dramatique d’avoir échoué ?! Non, j’ai fourni tellement d’efforts pour sortir de mon anxiété généralisée et retrouver une vie normale, que ce n’est pas un examen raté qui va me démoraliser trop longtemps, et puis il y a tellement pire dans la vie.

 Analyser : Vient alors le moment de tirer des leçons de cet échec pour corriger ce qui a fait pencher la balance vers un résultat négatif. Vu la réflexion de l’inspectrice lors de cette fameuse insertion, je savais pertinemment en sortant de la voiture que je ne décrocherais pas le petit papier. Certes mon appréciation de la situation et la sienne, au moment de m’insérer, n’étaient pas similaires, mais c’est quelque chose que je saurai et mettrai en pratique, si la situation le permet, la prochaine fois afin de ne pas refaire la même erreur.

 Pratiquer : La clef c’est de vite se remettre en scelle, il ne faut surtout pas laisser trainer les choses, au risque de ne plus avoir envie de s’y remettre du tout et finir par prendre la fuite. Alors on travaille, on pratique au maximum pour reprendre confiance en soi et ne pas perdre de vue l’objectif final. J’ai passé mon permis un vendredi matin, j’ai eu le résultat le mardi suivant et le jeudi de la même semaine j’étais de retour à l’auto-école, stressée mais motivée à envisager la suite.

Attention, comme je l’ai déjà expliqué sur mes réseaux sociaux, je ne réponds pas aux oppressants messages, que je reçois quotidiennement, me demandant ou j’en suis côté permis et ce n’est pas parce que j’ai rédigé cet article que les choses vont changer. Merci aux personnes qui s’en soucient, mais j’essaie de minimiser la pression sur mes épaules, et puis un jour j’aurai une bonne nouvelle à partager, j’y crois !

17 Commentaires sur Mes Conseils pour Rebondir après un Échec

  1. Estelle
    24 septembre 2017 at 7 h 26 min (4 semaines ago)

    Coucou ma belle Julie ❤🙋🏻

    Merci beaucoup pour cet article plein de positivité, ayant essuyé de nombreux échecs, je dois avouer que ton article m’a énormément plu. Ce que j’aime beaucoup dans ton blog c’est qu’on trouve toujours un sujet qui nous correspond. Tu vois par exemple, l’article (qui date) parlant de tes angoisses, je me suis littéralement retrouvée à travers ces quelques lignes… Et ça fait du bien parce que je me dis que je ne suis pas la seule dans ce cas de figure. Je suis une éternelle stressée/angoissée… J’ai en fait je pense, la phobie du monde… Dit comme ça à coeur ouvert et sur internet, c’est assez rare. Je reste assez transparente par rapport à moi. Avec ton blog, je me sens très à l’aise, je pense que c’est tout simplement parce que je m’y sens très bien quand je rend visite à celui-ci. 👍🏻 Si je devais te donner un conseil : N’arrête surtout pas ton Blog. Il est fantastique. Une vraie mine d’or d’informations. 💛👌🏻 Je te souhaite une bonne journée et un très bon Dimanche. Gros bisous Julie. ❤😘

    Répondre
    • Julie World Of Beauty
      25 septembre 2017 at 14 h 11 min (4 semaines ago)

      Mille mercis pour ta fidélité, ton soutien et ta gentillesse Estelle ♥ Plein de courage à toi surtout !

      Répondre
      • Estelle
        25 septembre 2017 at 17 h 44 min (4 semaines ago)

        Oh ce genre de messages me font vraiment très plaisir ❤ T’es un amour Julie ! 😍 Plein de gros bisous, j’espère très fortement que tu auras ton permis. Prends ton temps surtout. 👍🏻 Je te souhaite une belle soirée, encore merci pour ton message. T’es vraiment adorable ! ❤❤

        Répondre
  2. Marine
    24 septembre 2017 at 10 h 59 min (4 semaines ago)

    Très bel article plein d’optimisme. Courage à toi, je suis sur que tu vas y arriver! Courage et je t envoie beaucoup d’ondes positives.

    Répondre
    • Julie World Of Beauty
      25 septembre 2017 at 14 h 10 min (4 semaines ago)

      Merci beaucoup Marine ♥ Toutes les ondes positives sont les bienvenues 🙂

      Répondre
  3. Emmanuelle
    24 septembre 2017 at 11 h 02 min (4 semaines ago)

    Coucou Julie je vais prendre note de ton article qui est Super intéressant et je me suis reconnu dans ce que tu as dit dans ton article. Merci d’écrire ce genre d’article et de me faire voir les choses autrement. Pour ma part mon été aussi à été complètement raté alors que tout pleins de conditions étaient là pour passer de bonnes vacances malheureusement plus j’avançais dans mes vacances plus elles étaient pourrie. Je suis rentrée dans un mood un peu mélancolique nostalgique dans lequel j’ai à l’heure actuelle du mal à en sortir . Merci pour tout ces précieux conseils et je te souhaite bon courage pour la suite.

    Répondre
    • Julie World Of Beauty
      25 septembre 2017 at 14 h 09 min (4 semaines ago)

      Coucou Emmanuelle, ce n’est pas évident de sortir d’une humeur négative au mois de septembre, les vacances sont terminées, l’été et le soleil s’en vont petit à petit, la routine quotidienne reprend son cours, en général je n’aime pas ce mois mais bon il faut se dire que quoiqu’il arrive, le meilleur reste à venir 🙂

      Répondre
  4. Emilie
    24 septembre 2017 at 14 h 40 min (4 semaines ago)

    Bonjour Julie, et merci pour ce post.
    Tout au long de notre vie nous essuierons des échecs, certains plus importants que d’autres, et tes conseils ont le ton juste.
    L’essentiel est de rester concentré sur son objectif, se rappeler qu’on a déjà accompli des choses bien plus difficiles et que c’est en se relevant de ces petits désagréments de la vie qu’on grandit nous-même.
    Bonne continuation à toi et bonne réussite dans tous tes projets!

    Répondre
    • Julie World Of Beauty
      25 septembre 2017 at 14 h 03 min (4 semaines ago)

      Bonjour Emilie, merci pour ce beau message auquel j’adhère complètement, je te souhaite également beaucoup de réussite dans tes projets 🙂

      Répondre
  5. Agathe
    24 septembre 2017 at 18 h 22 min (4 semaines ago)

    Coucou Julie,
    Bel article.
    Je suis tellement d’accord sur le fait qu’il faut toujours se relever et continuer, même si c’est parfois extrêmement difficile.
    Et quand l’anxiété s’en mêle il faut encore plus agir rapidement…
    Sinon c’est terminé. Je connais bien ce type de situations.
    Les épreuves négatives nous rendent toujours plus forts et amènent très souvent de belles choses.
    En tout cas, ce genre d’articles (comme le précèdent « j’aime – j’aime pas ») est véritablement « à coeur ouvert » et ça fait du bien à lire et à écrire.
    Bonne fin de dimanche!

    Répondre
    • Julie World Of Beauty
      25 septembre 2017 at 14 h 01 min (4 semaines ago)

      Coucou Agathe, tu as tout à fait raison, quand l’anxiété s’en mêle il faut se remettre en scelle de suite sinon c’est foutu !
      De mon côté c’est aussi le genre d’article que je préfère écrire quand j’ai des petites choses de la vie à vous raconter 🙂

      Répondre
  6. Estelle
    24 septembre 2017 at 20 h 11 min (4 semaines ago)

    C’est un très bel article, merci pour tous ces conseils et ces moyens de gérer les situations plus ou moins difficiles de la vie. Je te souhaite beaucoup de courage pour ce permis, comme pour toute autre épreuve que tu pourras rencontrer. Continue ainsi, ton blog est le seul que je suis et j’en suis ravie. Merci merci <3

    Répondre
    • Julie World Of Beauty
      25 septembre 2017 at 14 h 00 min (4 semaines ago)

      Merci de me suivre et me lire Estelle ♥ J’espère que mes petits conseils t’aideront 🙂

      Répondre
  7. Fanny
    24 septembre 2017 at 20 h 50 min (4 semaines ago)

    Quand je lis tout Ca je me reconnais un peu… après un premier échec au permis j’étais démoralisée j’avais envie de tout laisser tomber mais je me suis accrochée. Je l’ai repassé 3 mois apres avec un peu plus d’assurance mais malheureusement un second échec m’a complètement anéantie. J’ai abandonné pendant de long mois, presque un an. J’ai repris en conduite supervisée, j’ai du me prendre en main et ça m’a beaucoup aidée. De savoir que je ne pouvais compter que sur moi même ça m’a aidé à prendre confiance en moi et maintenant tout va beaucoup mieux. J’attends ma date avec impatience, je me sens prête comme jamais. Je te souhaite aussi de t’en sortir de ce fichu permis, vivement l’indépendance 👏🏼

    Répondre
    • Julie World Of Beauty
      25 septembre 2017 at 13 h 59 min (4 semaines ago)

      Nous avons un peu la même histoire Fanny, je savais qu’après ce second échec il ne fallait surtout pas que je laisse le permis de côté, sinon je n’aurais plus du tout l’envie de m’y remettre. Après chaque échec j’angoisse déjà de plus en plus à l’idée de reconduire, mais bon il n’y a pas le choix ! J’ai également pensé à la conduite supervisée mais comme je n’ai pas fait de longue pause et que je suis encore en plein dans dedans, mon nouveau moniteur m’a dit que ça allait me faire perdre du temps et de l’argent, donc je vais attendre de le repasser une troisième fois, en espérant que ce soit la bonne ! Bon courage à toi 🙂

      Répondre
  8. Nathaanelo
    25 septembre 2017 at 9 h 56 min (4 semaines ago)

    Coucou Julie, ton article est très intéressant. 😊 Je me retrouve dans ce que tu dit.. Je me décourage assez facilement car je n’est pas confiance en moi, j’essaye de me dire que je ne suis pas plus bête qu’une personne mais je t’avoue que c’est compliqué.. 😓 Je te souhaite beaucoup de courage pour ton permis & je croise les doigts pour toi . 😉🤞🏼

    Répondre
    • Julie World Of Beauty
      25 septembre 2017 at 13 h 53 min (4 semaines ago)

      Merci 🙂
      C’est compliqué, d’autant plus quand on a pas tellement confiance en soi, mais il faut se dire qu’on peut le faire 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée - Les champs * sont obligatoires

Message *