Chère Julie..

Chère Julie,

Ca va te paraître étrange mais je suis toi, tu sais ce toi adulte que tu avais hâte de devenir pour partir au plus vite de chez papa et maman, comme tu aimais le répéter bêtement durant les disputes, eh bien c’est moi. Aujourd’hui tu as 16 ans, tu viens de rentrer en seconde, tu découvres ce nouvel univers qu’est le lycée, tu n’es pas tellement rassurée de n’y connaître personne, tu t’apprêtes pourtant à y vivre 3 belles années. Julie, tu vas l’aimer cette nouvelle vie et en profiter pleinement, mais s’il te plait essaie d’être plus sérieuse dans tes études ! Je ne vais pas te motiver en te disant que ce diplôme, tu l’obtiendras sans fournir l’ombre d’un effort. Je ne te t’aiderai pas non plus en te disant que tu n’en auras jamais l’utilité, ton futur métier tu ne le connais pas encore mais n’imagines pas à quel point il sera magique.

Par contre pour en arriver là, tu vas traverser des années difficiles, un soir tu ressentiras de nouvelles sensations qui t’effraieront au plus haut point et questionneront le clan médical durant de nombreux mois. Tu vas enchainer les examens, mais détends-toi Julie, ce ne sera que ta première crise d’angoisse d’une anxiété enfouie en toi, et refoulée, depuis trop longtemps. Au fil des années, elle te donnera le sentiment de t’éteindre à petit feu, que ta vie n’aura plus jamais de gout, mais je peux te te jurer que c’est faux, alors sois forte. Et puis parle, cesse de vouloir cacher tout cela à ton entourage, c’est pire pour eux et pour toi, parle, ne fais pas l’erreur de te renfermer et de ne plus vouloir voir personne. Avec ce que je te raconte là tu ne dois pas être rassurée mais j’en suis sûre aujourd’hui, si tu n’avais pas vécu cela, tu n’aurais pas un jour eu envie d’ouvrir cette fenêtre sur le web qui t’a poussée à sortir la tête de l’eau et redonné l’envie de t’ouvrir. Et je peux te dire que tu en aurais raté des belles choses, je peux même t’assurer que tu ne serais pas la personne que tu es aujourd’hui, suivie par tous ces gens qui t’apportent tellement au quotidien. À cette période-là tu penseras que personne ne t’acceptera jamais avec tes angoisses, que tu resteras seule jusqu’à la fin de tes jours. Tu te trompes sur toute la ligne, tu vas réussir à l’apprivoiser l’anxiété et même mener une vie plutôt chouette. Tu finiras par le rencontrer ton alter ego, il contribuera largement lui aussi à changer ta vie, à la rendre belle.

Julie cesse de te chamailler avec ta soeur, je sais que tu ne crois pas tous ces gens qui te disent qu’en grandissant vous serez comme les deux doigts de la main, pourtant aujourd’hui c’est tellement vrai. La plus jeune de vous deux, mais pendant si longtemps la plus mature, pas une semaine ne passe sans que vous vous voyiez, pas un jour ne passe sans que vous vous envoyiez des messages, son avis est si important pour toi. Arrête d’être insolente avec maman, bientôt elle sera ton unique repère, elle te poussera pendant tes années compliquées, t’accompagnera dans chacun de tes projets, tu n’imagines pas encore combien sa présence et son soutien seront précieux. Et puis surtout savoure chaque seconde passée avec papa, profite, bientôt il ne sera plus là, impossible de faire marche arrière. Tu seras marquée à vie par ce soir de Janvier de ton année de terminale, durant lequel tu apprendras la terrible nouvelle. Tu devras affronter ce deuil soudain à 17 ans, c’est très jeune mais au fond, à ce moment-là, ta jeunesse et ton insouciance seront tes meilleurs alliés pour aller de l’avant. Vous apprendrez à vivre toutes les trois avec Maman et Margaux, ça ne sera pas rose tous les jours, mais vous serez plus soudées que jamais.

Ma chère Julie j’espère que mes conseils t’aideront, même si je te connais si bien que je sais pertinemment que, comme toujours, tu n’en écouteras pas un mot et n’en feras qu’à ta tête, quitte à échouer, quitte à tomber, vis ta vie comme tu le souhaites et sois heureuse.

32 Commentaires sur Chère Julie..

  1. Marine
    1 mai 2018 at 8 h 37 min (6 mois ago)

    C’est très touchant comme texte. J’ai beaucoup aimé. Je fais viens de connaître les crises d angoisses depuis un mois, Avant je n’en faisait pas mais quelques événements on déclenchés cette « chose »… bon courage pour la suite. C’est toujours un plaisir de te lire.

    Répondre
    • Julie World Of Beauty
      7 mai 2018 at 10 h 47 min (5 mois ago)

      Bon courage à toi Marine, je suis sûre que tu réussiras à prendre le dessus sur les crises d’angoisse !!

      Répondre
  2. Celine
    1 mai 2018 at 9 h 44 min (6 mois ago)

    Coucou!
    J’ai beaucoup aimé cet article, il me semble que je t’en avais parler sur insta ou snap je ne sais plus
    Cette lettre montre a quelle point chaque chose dans la vie fait ce que nous sommes et nous rend plus fort même si au début on ne le voit pas.
    Bravo julie
    Bisous a toi

    Répondre
    • Julie World Of Beauty
      7 mai 2018 at 10 h 46 min (5 mois ago)

      Tu as entièrement raison, chaque épreuve de la vie nous forge, même si sur le coup on ne s’en rend pas forcément compte.
      Merci Celine ♥

      Répondre
  3. Raphaëlle
    1 mai 2018 at 10 h 14 min (6 mois ago)

    Hello Julie,

    Je te suis depuis un moment, mais commente plus souvent sur Instagram (@labaleineapaillettes ) qu’ici… Quel joli texte, quel courage ! Bravo à toi pour le chemin parcouru jusqu’ici.
    Les crises d’angoisse je connais moi aussi, j’ai même du prendre des médicaments pour que cela devienne gérable. Aujourd’hui, je n’en prends plus, mais c’est toujours difficile de regarder derrière soi quand, comme toi, certaines choses du passé sont douloureuses. L’anxiété nous renferme sur nous-même & je sais à quel point c’est difficile de se « ré-ouvrir » au monde… C’est encore difficile pour moi. Ton article, ton blog, contribue fortement à mon avancé vers le monde, alors merci. Merci d’oser & de parler avec le cœur ♥
    Bisous, Raphaëlle

    Répondre
    • Julie World Of Beauty
      7 mai 2018 at 10 h 44 min (5 mois ago)

      Oh Raphaëlle je ne savais pas que tu connaissais aussi l’anxiété, je suis si contente d’avoir pu contribuer à ma manière à ce que tu ailles mieux !!
      Merci pour tes adorables messages sur Instagram au quotidien, vous êtes toutes d’un tel soutien ♥

      Et puis team cocker 🙂

      Répondre
  4. Flore
    1 mai 2018 at 10 h 21 min (6 mois ago)

    Tu as bien réussit ta vie et tu peut en être fière.
    Le lycée fut de belles années passées à tes côté , tu as été forte ce jour de janvier et à quel point…! L’ayant Vécu il y a peu .
    Toi, Ta maman et ta sœur vous êtes forte et belles ensemble .
    Bises

    Répondre
    • Julie World Of Beauty
      7 mai 2018 at 10 h 41 min (5 mois ago)

      Merci d’avoir été la première présente à l’époque Flore ♥
      Tu as été tout aussi courageuse avec ta famille quand vous êtes malheureusement passés par là aussi..

      Répondre
  5. Blandine G
    1 mai 2018 at 11 h 06 min (6 mois ago)

    Ma chère Julie,
    Je suis si émue de lire tes mots, je me retrouve beaucoup dans ton expérience de l’angoisse. Je pensais avoir réussie à l’éloigner apres toutes ses années, mais à bientôt 26 ans elle revient plus forte que jamais ces derniers mois. Lire tes articles et leurs commentaires à ce sujet m’aide à me dire que je pourrais peut-être un jour moi aussi arrêter de stresser pour des broutilles. Arrêter de vouloir être « parfaite » à tout pris, parce que finalement notre entourage nous aime comme on est 🙂 !
    Depuis toutes ces années, nous, tes lectrices, t’avons vu évoluer et prendre de l’assurance. On ne se connaît pas vraiment mais je te souhaite le meilleur et j’espère te lire encore longtemps !

    Je t’embrasse
    Blandine

    Répondre
    • Julie World Of Beauty
      7 mai 2018 at 10 h 38 min (5 mois ago)

      C’est difficile de se mettre autant de pression et ça n’arrange rien à l’anxiété, tu sais même après toutes ces années je stresse encore souvent pour des choses bêtes, mais la différence avec avant c’est que ça ne m’empêche plus de faire les choses et de vivre ma vie comme je l’entends.

      Je te souhaite le meilleur également et t’envoie du courage ♥

      Répondre
  6. Didine_Prunette
    1 mai 2018 at 11 h 28 min (6 mois ago)

    Tellement touchant… Quand on regarde en arrière on voit toutes les peurs de l’enfance et de l’adolescence mais on devient adulte on se sert de ce passé pour devenir grand. Je te suit depuis quelques années pas depuis le tout début mais tu as évolué avec nous sous nos yeux. Un exemple aussi. Toi qui était angoissé de prendre l’avion tu as vaincu ta peur… C’est aussi ça qui m’a aidé à 29 ans (y a pas d’âge hein lol) de vaincre la mienne voir qu’on peut aller outre ses peurs. Merci de partager avec nous. Croquer la vie chaque seconde. Gros bisous Julie

    Répondre
    • Julie World Of Beauty
      7 mai 2018 at 10 h 17 min (5 mois ago)

      Je suis tellement tellement touchée d’avoir pu t’aider à surmonter ta peur ♥ Au final ce n’est pas si pire l’avion en plus, je m’en faisais vraiment toute une montagne pour rien ^^

      Répondre
  7. Mlle.Jessica
    1 mai 2018 at 11 h 48 min (6 mois ago)

    Très joli texte Julie. Touchant. 😘

    Répondre
  8. Abs24
    1 mai 2018 at 12 h 23 min (6 mois ago)

    Mooooh.
    Je ne te suis pas depuis le début de ton blog, plutôt depuis un ou deux ans (damn déjà, le temps passe vite), mais j’ai pu te voir évoluer et faire tellement de progrès. Tu peux être fière de toi, réussir à avancer comme tu le fais ce n’est pas rien ! Profite bien de ton séjour à Londres <3

    Répondre
  9. Celine C
    1 mai 2018 at 12 h 52 min (6 mois ago)

    Un très beau témoignage, très touchant et qui parlera à beaucoup de personnes je pense…Bel anniversaire pour les 8 ans de ton blog et surtout profites bien de London 😉

    Répondre
  10. Leprince
    1 mai 2018 at 17 h 52 min (6 mois ago)

    Quel courage d’être aussi honnête ! Ce texte est absolument sublime…
    Je suis une de ces abonnées qui te suit assidument mais je ne commente que très rarement mais là tu m’as touchée !

    Continue ainsi Julie je sais très bien qu’être angoissée n’est pas facile du tout mais lorsque l’on surmonte cela la vie n’est que plus belle <3

    Bisous et profite bien de Londres

    (J'espère que Bonny va mieux)

    Juliette

    Répondre
    • Julie World Of Beauty
      7 mai 2018 at 10 h 10 min (5 mois ago)

      Merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot Juliette, je suis tellement contente quand je vois une abonnée « de l’ombre » m’écrire ♥
      Bonny va de mieux en mieux et Londres c’était vraiment chouette 🙂

      Répondre
  11. Karynou
    1 mai 2018 at 18 h 34 min (6 mois ago)

    Tres beau texte. Tres touchant. Surement un exercice qu’on devrait tous faire …
    il te reste à t’écrire une lettre … que tu ouvriras dans 10 ans ou à un âge clef
    Je t’embrasse

    Répondre
  12. Marinerev
    2 mai 2018 at 22 h 40 min (6 mois ago)

    Tres tres jolie texte…vu comme ça c’est très émouvant…. la vie n’est pas toujours facile avec nous, mais on arrive toujours à surmonter tout ca.
    Je vis depuis l’âge de 16 ans des soucis de stress également, crise d’angoisses, dépression… j’en ai 32 aujourd’hui, et je commence juste a apprendre à l’apprivoise ce foutu stress de M***** .
    C’est super courageux de ta part d’avoir écris ce texte pas facile du tout….

    Répondre
    • Julie World Of Beauty
      7 mai 2018 at 10 h 07 min (5 mois ago)

      Il faut de nombreuses années pour réussir à apprivoiser l’anxiété et accepter de vivre avec, je sais combien c’est compliqué alors je t’envoie plein de courage Marine ♥

      Répondre
  13. Amandine
    4 mai 2018 at 15 h 04 min (5 mois ago)

    Bonjour Julie!
    Je te suis depuis quelques années maintenant mais je commente que rarement!
    J’ai adoré cette article si touchant donc j’ai eu cette envie de te laisser un petit mot.
    J’aime beaucoup lire tes articles et je te suis sur Instagram ou j’adore tes posts.
    En tout cas merci à cette Julie d’avoir fait ces choix et d’être devenu une si jolie personne.
    Bisous!

    Répondre
  14. lc
    6 mai 2018 at 23 h 18 min (5 mois ago)

    très touchant ton texte, malheureusement la vie nous apprend a grandir bien trop vite …

    Répondre
    • Julie World Of Beauty
      7 mai 2018 at 10 h 01 min (5 mois ago)

      Oui, mais c’est ainsi et il n’y a pas le choix, il faut faire avec..
      Merci ♥

      Répondre
  15. Lili
    17 mai 2018 at 19 h 46 min (5 mois ago)

    J’ai moi-même beaucoup de mal à gérer mon stress qui est survenu lors d’un élément déclencheur,
    j’arrive à gerer mes crises d’angoisses même si sur le moment j’ai peur de ne pas y arriver, il y a aussi des période plus stressantes que d’autres qui font qu’elles réapparaissent. Je suis tombé sur ton texte par hasard en jetant un oeil sur ton blog comme je le fais discrètement depuis longtemps maintenant mais j’ai décidé d’y laisser un petit mot cette fois-ci car en ce moment je passe un concours et la periode fait que mes crises reviennent en force 🙁 je me dis que d’être tombé sur ton texte par hasard est un petit clin d’oeil de la vie, il ne faut pas qu’on se laisse bouffer par toute cette pression.
    Je te souhaite encore pleins de courage et je suis sûre qu’on sera plus forte que ces crises <3

    Répondre
    • Julie World Of Beauty
      18 mai 2018 at 14 h 00 min (5 mois ago)

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un petit mot Lili, je t’envoie plein de courage pour ton concours, même si je sais que ce n’est pas évident tous les jours, tu seras bien plus forte le crise, je te le souhaite ♥

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée - Les champs * sont obligatoires

Message *






Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.