Instagram, mes applications photos

Lors d’un récent sondage sur mon compte Instagram, je vous ai proposé un article sur la manière dont j’édite mes photos Instagram et les applications que j’utilise pour cela. C’est un sujet d’article qui est dans un coin de ma tête depuis quelques temps, mais je ne pensais pas qu’il vous intéresserait autant. Pourtant, à en voir le résultat du sondage, c’est un immense OUI qui l’a emporté, alors aujourd’hui je vous explique tout !

Mon matériel
Sur mon compte, je dirais qu’il y autant de photos prises avec mon iPhone 7+, qu’avec mon reflex Canon EOS650D. Lorsque je suis en extérieur, en déplacement professionnel, en week-end ou en voyage, je ne me charge pas d’avantage, c’est donc mon iPhone qui capture mes futures clichés Instagram. En revanche, lorsque je fais des photos chez moi, j’utilise toujours mon reflex, parfois je me contente de la lumière du jour, et parfois j’ajoute la softbox qui me sert essentiellement pour le blog. J’ai mis du temps à trouver mon équilibre, un certain moment je ne postais plus de photos prises à l’iPhone, je ne trouvais pas la qualité à la hauteur de la perfection qui règne sur Instagram. Mais cette spontanéité m’a manquée, alors au diable la perfection au pixel près !

Mes applications photos
VSCO : Il y a encore quelques mois de ça, je retouchais mes photos prises au reflex avec Photoshop et celles à l’iPhone à l’aide des paramètres d’Instagram (luminosité, contraste, couleur, netteté..). Lasse de ne pas réussir à obtenir un feed harmonieux, j’ai décidé d’utiliser l’application qui sommeillait dans mon iPhone depuis des années. Je cherchais un filtre froid, à la fois bleuté et rosé, j’en ai testé de nombreux jusqu’à trouver et acheter le mien. Depuis quelques mois je l’applique sur chacune de mes photos en veillant bien entendu à moduler son intensité. VSCO me sert également à redresser mes photos, les mettre au format souhaité, c’est aussi avec cette application que je joue sur la luminosité et la netteté. Sur VSCO je peux également visionner mon feed afin de voir s’il me plait, avant de poster une nouvelle photo.

Touch Retouch : Cette application est tellement pratique, je l’utilise pour supprimer les détails que je ne souhaite pas voir sur ma photo, et pour moi qui suis un peu pointilleuse je peux vous dire qu’elle m’est très utile. Par exemple, ci-dessous j’ai supprimé le fil de mon radiateur, ainsi les tout petits endroits ou ma peinture blanche n’était pas parfaite. Sur la seconde photo, celle de la Tour Eiffel, j’ai effacé des passants que je trouvais trop nombreux et des panneaux bleus et rouges qui n’étaient pas jolis.

Snapseed : Snapseed possède de nombreuses fonctionnalités que je n’ai pas encore toutes explorées, pour le moment je m’en sers uniquement pour l’outil « sélectif » qui permet d’éclaircir ou d’assombrir avec précision certains détails. Je l’ai utilisée pour éclaircir les fleurs de mon bouquet qui manquaient de lumière.

ColorStory : Cette application c’est le secret des jolis ciels de mes photos, j’ai acheté le pack « Color Fog » dans lequel on retrouve différentes couleurs effet fumée. En général j’utilise le filtre rose que j’atténue énormément afin qu’il se fonde à ma photo et que cela paraisse naturel.

16 Commentaires sur Instagram, mes applications photos

  1. Chloe
    6 avril 2018 at 16 h 58 min (9 mois ago)

    C’est vraiment sympa ce genre d’article!

    Répondre
  2. Abs24
    6 avril 2018 at 21 h 31 min (9 mois ago)

    Merci beaucoup pour cet article, j’avais fait partie des personnes qui avaient voté pour et je ne suis pas déçue ! Je trouve ton feed instagram vraiment très joli, ça donne envie de faire pareil, je vais tester tout ça !

    Répondre
  3. Sab0uu
    7 avril 2018 at 8 h 15 min (9 mois ago)

    Bonjour Julie,

    Merci pour cet article ! Tes publications sont magnifiques, j’espère pourvoir en faire de même maintenant avec toutes ces petites astuces!

    Sab0uu

    Répondre
  4. Anne
    7 avril 2018 at 12 h 17 min (9 mois ago)

    J’aime beaucoup ce genre d’article, ça nous permet d’avoir des idées pour notre feed insta, mais j’avoue que j’ai de plus en plus de mal à réussir à trouver ce que je veux, quand je vois tous ces feed parfait j’ai l’impression que le mien n’est pas beau à côté et du coup ça me donne encore moins envie de poster des photos….
    Petite question hors sujet mais j’ai suivi tes problèmes avec ton iMac et tu disais que tu avais réussi à sauver tes données grâce aux faits que tu sauvegardes sur un disque dur externe, est-ce que je pourrais avoir la référence de celui que tu utilises ? Car j’ai un peu peur maintenant, j’ai jamais fait de sauvegarde et j’ai même pas de disque dur externe mais je ne sais pas du tout vers lequel me diriger…

    Répondre
    • Julie World Of Beauty
      9 avril 2018 at 19 h 22 min (8 mois ago)

      C’est compliqué Instagram maintenant, les feed sont tous plus parfaits les uns que les autres, mais au final le but c’est de poster ce qui nous plait vraiment à nous 🙂
      Pour la sauvegarde de mon iMac j’ai pris un disque dur externe tout simple EssentielB chez Boulanger, mais je ne retrouve pas exactement le même sur leur site, ils ont du les relooker ^^

      Répondre
      • Anne
        14 avril 2018 at 11 h 57 min (8 mois ago)

        C’est vrai, mais du coup j’ai dû mal à trouver ce que j’aime haha !
        Merci pour ta réponse j’irai voir en magasin pour le disque dur externe 🙂

        Répondre
  5. Charlène
    8 avril 2018 at 20 h 31 min (8 mois ago)

    J’adore ton billet ! Je trouve que les applications se ressemblent de plus en plus désormais et mes préférés restent VSCO et Lightroom sur mon portable… Je les trouve bien pratiques et lorsque l’on à nos petits réglages précis, difficile après de les changer ^^

    Répondre
    • Julie World Of Beauty
      9 avril 2018 at 19 h 11 min (8 mois ago)

      Je n’arrive pas à me faire à Lightroom aussi bien sur téléphone que sur ordinateur, pourtant je ne jure que par Photoshop !! Peut-être que comme pour VSCO ça viendra parce que c’est vrai que ça reste bien pratique 🙂

      Répondre
  6. Mélanieblog
    9 avril 2018 at 22 h 20 min (8 mois ago)

    Coucou, merci pour cet article, je vais tester Photo retouch. bisous

    Répondre
    • Julie World Of Beauty
      10 avril 2018 at 15 h 20 min (8 mois ago)

      Je me sers de cette application sur quasiment toutes mes photos, dès qu’un détail ne me plait pas, hop effacé 🙂

      Répondre
  7. July In The Sky
    11 avril 2018 at 0 h 47 min (8 mois ago)

    Coucou Julie. merci beaucoup pour cette revue très intéressante. Passionnée de photos, c’est toujours chouette de découvrir de nouvelles astuces. Je vais me pencher sur Touch Retouch. Je suis aussi très (trop ^^) perfectionniste. Très belle soirée.

    Répondre
    • Julie World Of Beauty
      11 avril 2018 at 18 h 22 min (8 mois ago)

      Coucou Julie,

      Si tu es perfectionniste Touch Retouch va très vite devenir une application indispensable pour toi 🙂

      Belle soirée à toi aussi.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée - Les champs * sont obligatoires

Message *






Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.