Vaincre sa Peur de l’Avion : Mes Conseils

11 octobre 2019 4 Commentaires

Vaincre sa Peur de l’Avion : Mes Conseils

11 octobre 2019 4 Commentaires

Courant Septembre, Instagram est venue me rappeler un souvenir, cela faisait 3 ans que j’avais pris l’avion pour la première fois. J’ai partagé ce joli souvenir de notre tout premier voyage en amoureux, à New York, et mentionné que cela faisait donc également 3 ans que j’étais parvenue à surmonter cette phobie que j’avais de prendre l’avion. Je ne pensais pas que vous seriez si nombreuses à me répondre en me disant ressentir cette même peur, qui empêche de voyager, et avoir besoin de conseils pour savoir comment moi j’y étais arrivée. J’ai depuis fait d’autres vols, pour la plupart plus courts puisqu’en Europe et un autre de 11 heures jusqu’à Los Angeles, je n’ai plus peur, je vous liste donc mes petits tips pour vaincre cette phobie et voyager !

Voyager accompagnée

Mon conseil numéro un, et qui semble logique, c’est de ne pas voyager seule mais accompagnée. Vous allez avoir besoin d’une personne de confiance, parfaitement au courant de votre phobie, pour qui prendre l’avion n’est pas synonyme de peur et qui n’aura donc absolument aucun stress à vous transmettre. N’hésitez pas à lui parler si vous sentez l’angoisse monter, cette personne saura vous rassurer et rationaliser vos peurs amplifiées par cette situation jusqu’alors inconnue.

Choisir sa place

Il faut savoir qu’il est possible d’ajouter un supplément pour avoir de meilleures places, si je devais à nouveau faire un vol long courrier j’opterais pour cette option afin de m’assurer d’être à l’aise. Mais lorsqu’elles ouvrent l’enregistrement en ligne, et cela à titre gratuit, par chance il reste parfois quelques bonnes places inoccupées, si vous souhaitez espérer en avoir, je vous recommande de vous enregistrer rapidement. Les meilleures sièges, sur lesquels vous pourrez confortablement étendre vos jambes, sont ceux situés vers les sorties de secours et ils partent très vite. Si vous n’arrivez pas à obtenir ce type de place, pas de panique, les sièges des têtes de rangées sont également plus agréables puisqu’ils permettent de ne pas se sentir « coincées » entre deux autres passagers.

Prendre son temps

La première fois que l’on y met les pieds, un aéroport c’est généralement impressionnant par sa taille, c’est un élément à prendre en compte pour ne pas angoisser davantage devant le fait accompli. Prenez soin d’y arriver largement à l’avance, les files d’attente sont parfois longues et le retard peut vite s’accumuler, inutile de vous ajouter un stress supplémentaire avec la peur de rater votre vol. En arrivant tôt, vous n’aurez pas à courir pour déposer vos valises et passer les contrôles de sécurité, vous aurez le temps de vous dégourdir les jambes dans les boutiques duty-free, boire et manger un bout avant d’embarquer, écouter de la musique ou jouer sur votre téléphone, en conclusions vous pourrez vous relaxer et pensez à autre chose avant le décollage.

Opter pour des vêtements confortables

Je vous conseille de voyager dans les vêtements les plus confortables, amples et douillets de votre garde robe, ceux dans lesquels vous vous sentez aussi à l’aise que dans un pyjama. Pensez également à vous habiller chaudement, même si à bord on vous fournit un plaid, je trouve qu’il ne fait jamais très chaud dans les avions.

Exercices de relaxation & Médecine

Les applications à proposer des exercices de relaxation sont nombreuses, n’hésitez pas à télécharger l’une d’elles quelques semaines avant le départ, vous pourrez apprendre des exercices de relaxation à reproduire avant ou durant le vol si vous sentez l’angoisse prendre le dessus. En vente en pharmacie, il existe également de l’homéopathie qui peut vous aider, il s’agit là de médecine douce, mais si vous êtes sujette aux crises d’angoisse et que vous craignez de ne pas réussir à gérer durant le vol, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui saura vous orienter vers un médicament plus adapté à votre cas.

Relativiser les transports aériens

Les crashs aériens, dont on entend parler dans les médias, effraient forcément, je sais que lorsque l’on a peur on ne peut s’empêcher d’y penser, mais dites-vous bien que l’avion reste le moyen de transport le plus sûr au monde, des milliers de personnes le prennent chaque jour. Focalisez-vous sur votre destination, c’est la raison principale pour laquelle vous prenez à ce point sur vous, imaginez la fierté que vous ressentirez de l’avoir enfin fait, le jeu en tellement vaut la chandelle.

Si cela vous semble malgré tout insurmontable, Air France organise des stages anti-stress destinés aux personnes qui ont peur de prendre l’avion.

4 Commentaires

  • Michelle 11 octobre 2019 at 15 h 50 min

    Hello Julie,

    Merci pour ce bel article, tu es toujours de très bon conseil.

    Bise

    • Julie 16 octobre 2019 at 18 h 29 min

      Merci, j’espère en tout cas que cet article pourra aider 🙂

  • Didine_Prunette 13 octobre 2019 at 10 h 35 min

    2 ans en septembre pour moi… C’était la première fois de ma vie que je prenais l’avion… Et pour New-York. Depuis nous sommes allés en Europe et au Canada 💖. L’avion me terrorisée une phobie mais comme tout la peur de l’inconnue avant tout. Je ne regrette pas d’avoir vaincu cette peur c’est magique vue du ciel je me rappelle encore de NY vue du ciel et du canada je suis fière de moi et a l’époque ton article m’avait bien aidé je m’étais dit si elle est comme moi et qu’elle l’a fait je peux aussi alors merci ma jolie Julie.
    Et puis se concentrer sur sa destination découvrir un nouveau pays une nouvelle culture c’est juste magique…
    Gros bisous

    • Julie 16 octobre 2019 at 18 h 26 min

      On en a discuté sur Instagram, mais je te le redis, ton commentaire m’a énormément touchée, tu peux être fière de toi ♥

    Laisser un commentaire

    ×