J’entends très souvent ici et là que le blond est une couleur de cheveux qui demande pas mal d’entretien. Alors c’est forcément plus « contraignant » que de ne pas toucher à ses cheveux et d’avoir sa couleur naturelle sur toute la tête, mais c’est loin d’être la couleur la plus difficile à entretenir, du moins lorsque l’on opte pour un balayage ombré comme le mien. J’imagine que quand c’est la tête entière qui est décolorée en blond polaire, c’est un poil plus compliqué. De la fréquence à laquelle je vais chez le coiffeur, à l’entretien à la maison, aujourd’hui je vous explique tout sur mon blond.
Fréquence chez le coiffeur
Anaïs, ma coiffeuse, refait mon blond environ tous les 4 mois, la plupart du temps elle ne touche pas aux longueurs puisqu’elles sont déjà bien blondes, inutile de les fragiliser davantage. Je lui demande toujours un blond beige le plus fondu possible à ma base blond foncé/châtain clair, pour cela elle réalise une technique de balayage ombré qui consiste à remonter graduellement le blond en direction des racines sans les toucher. La base reste naturelle et le blond se fait plus intense sur les longueurs, le gros avantage avec cette technique c’est qu’il n’y aucun effet de repousse, comme il peut y en avoir avec des mèches blondes classiques prises dès la racine. Là il y a un bel effet de profondeur, tout est fondu, ce qui permet d’espacer à sa convenance les rendez-vous chez le coiffeur sans pour autant avoir l’air négligée avec des racines de plusieurs mois sur la tête. Le cheveu étant chimiquement modifié, il s’en retrouve forcément sensibilisé, c’est inévitable, mais Anaïs réalise mon balayage avec Olaplex afin de protéger au maximum mes cheveux des dommages liées à la décoloration. Elle réalise toujours une patine, cela permet d’apporter les reflets souhaités au blond, beiges pour ma part. Je fais couper mes pointes à la même fréquence, elles ont tendance à s’affiner, naturellement et à cause des appareils chauffants, au fil des mois, cela leur fait un bien fou et me permet de retrouver de l’épaisseur.
Produits utilisés
Un cheveu blond a toujours plus ou moins tendance à virer au jaune, c’est là qu’interviennent les shampooings et soins violets, puisqu’ils vont permettre de neutraliser ce genre de reflets que l’on ne veut pas. Je n’utilise pas ce type de produit le premier mois qui suit mon balayage, avec la patine je n’en ai pas besoin, et j’ai la chance d’avoir un cheveu qui ne jaunit pas énormément. La routine qui vise à entretenir mon blond intervient donc par la suite, une fois par semaine, j’effectue un shampooing violet, en l’occurrence l’excellent 45 Days Total Color Care de Revlon, dont je vous parlais dans mes derniers favoris, suivi du Masque Tone Enhancing Cool Blondes de la gamme BlondMe de Schwarzkopf. Il faut savoir que je lave mes cheveux deux fois par semaine, je fais toujours un premier shampooing neutre avant de passer à celui à l’action ciblée. J’alterne entre cette routine et une autre qui vise à nourrir mes cheveux, forcément asséchés par la décoloration, en profondeur. Afin de facilité le démêlage, je pulvérise le Uniq One de Revlon, il protège également de la chaleur, d’ailleurs l’hiver je sèche mes cheveux à l’aide de mon Sèche-Cheveux Ghd, contrairement à l’été où je les laisse tranquillement sécher à l’air libre. En revanche, comme je n’aime pas du tout mes ondulations naturelles très peu définies à cause du côté mousseux de mes cheveux, même si je sais que ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour leur santé, j’utilise quotidiennement mon Styler Ghd Max ou mon Fer à Boucler conique Singlepass Wave de T3, tout dépend de mes envies et, surtout, du temps que j’ai devant moi. Enfin, je termine toujours ma routine par l’application d’une huile nourrissante pour apporter de la brillance à mes longueurs, en ce moment j’utilise l’Huile Réparatrice de la marque Vertue et je l’adore ! Attention, sur cheveux blonds on choisit une huile incolore afin de ne pas teinter les longueurs, certaines, comme celle de la marque Gisou, sont jaunes donc déconseillées.
0 commentaire