Anti-Déprime : 5 Choses qui Remontent le Moral

Les baisses de moral, tout le monde en a, c’est inévitable, qui plus est l’hiver quand il fait moche dehors et que l’on manque de soleil. Les raisons sont propres à chacun, il est même parfois impossible de mettre des mots précis dessus, on se lève un matin de mauvaise humeur et c’est le moral qui en prend un coup pour la journée ! Même si tout le monde essaie de véhiculer le meilleur de lui-même sur les réseaux sociaux, moi la première, afin de partager du positif et de la bonne humeur, je vous livre aussi parfois de mes coups de moins bien, parce qu’ils font partie de la vraie vie, celle au delà des écrans. Mais on se laisse pas abattre, aujourd’hui je vous ai listé les 5 choses qui adoucissent ces journées où le moral n’est pas terrible, j’espère que cette liste vous sera utile le moins souvent possible !

 Faire du tri
Trier, c’est la première chose que je fais pour me vider la tête quand ça ne va pas et cesser de ruminer, pour la petite histoire, le jour où l’amoureux est parti pour un an, j’ai fait du tri absolument toute la journée puisque j’avais le moral pire qu’au fond des chaussettes. Ranger, faire du vide et se débarrasser de toutes les choses inutiles me permet toujours de ne plus penser à ce qui peut me chagriner, cela me procure un sentiment de bien-être et de satisfaction, je me sens plus légère, comme libérée d’un poids psychologique. Et puis, pour ce qui ne part pas à la poubelle, c’est toujours chouette de donner autour de soi par la suite pour faire plaisir à autrui. Pour moi, et mon tempérament un chouilla maniaque, c’est le tri, pour d’autres cela passera par le fait de pratiquer une passion comme la peinture, la lecture, les jeux-vidéos, le sport, la cuisine..etc. L’essentiel étant de faire quelque chose qui permet de s’évader des pensées négatives.

 S’aérer l’esprit
Bien qu’en cas de petit moral, en premier on a plus tendance à se replier sur soi-même, et j’ai envie de vous dire que c’est humain comme réaction, s’aérer l’esprit reste la clé pour aller mieux ! Alors on se met un coup de pied aux fesses pour sortir, passer du temps en famille ou tout simplement avec des personnes bienveillante avec qui l’on se sent bien. Cela passe par des petites choses toutes bêtes mais essentielles, par exemple passer un moment en famille, organiser un gouter entre copines, un ciné, une session shopping, une balade au grand air avec sa boule de poils. En bref on ne reste pas seule chez soi à broyer du noir au fond de son canapé et attendre que le temps passe, ça ne changera absolument rien si ce n’est être encore plus mal et penser davantage à ce qui ne va pas.

 Prendre soin de soi
Se sentir mieux dans sa tête, quand ça ne va pas, passe inévitablement par le fait d’être bien dans son corps, alors on en prend soin et on s’octroie un moment cocooning rien que pour sa petite personne et sans culpabilité aucune. Personnellement je n’attends pas que ça n’aille pas pour le faire, un soir par semaine, en général le dimanche, je prends le temps de me chouchouter, masque cheveux, crème corps, nouvelle manucure, tout y passe pour me relaxer. Le but c’est de prendre du temps pour soi, cela redonne du baume au coeur en cas de coup de mou et permet de se sentir plus sereine, donc de ranger dans un coin de sa tête, au moins un petit moment, les tracas.

 Penser à l’avenir
Voir plus loin permet de positiver en pensant à l’avenir et de s’éloigner du moment présent qui met à mal le moral. Alors on imagine les destinations des futures vacances, on se donne de nouvelles goals professionnels et/ou personnels. Je sais qu’avec l’amoureux on parle énormément de nos projets de vie pour son retour, cela adoucit cette année que l’on vit à des milliers de kilomètres l’un de l’autre. On positive en imaginant à quoi ressemblerait cette maison que l’on voudrait acquérir, dans quel coin de France elle se trouverait, de quelle manière nous la décorerions. On tente de trouver un terrain d’entente sur la race de la boule de poils que l’on rêverait d’adopter, et je peux vous dire que ça c’est le plus compliqué, on a bien du mal à tomber d’accord, Basset Hound vs Chow Chow.

 Dialoguer
Le plus important pour chaque souci dans la vie reste le dialogue, garder les choses pour soi n’a rien de bon, en parler permet d’évacuer, de relativiser et se sentir mieux. Avoir le moral en berne n’a rien de honteux, faire bonne figure et le cacher n’arrangera rien, alors, qu’elle soit amoureuse, familiale ou amicale, on se confie à cette oreille anonyme et bienveillante qui écoutera sans juger. Même si elles sont nombreuses dans mon entourage, et que c’est à elles que je me confie toujours, j’ai la chance d’avoir plus de cent mille oreilles attentives sur mes réseaux sociaux. C’est pour cette raison que je fais parfois le choix de me livrer, je sais combien vos retours sont précieux et me reboostent.

Disclaimer : Si votre sentiment de déprime devient persistant, c’est qu’il ne s’agit pas simplement d’une baisse de moral passagère comme je l’évoque dans cet article, n’attendez pas pour en parler à un professionnel de santé.

4 Commentaires sur Anti-Déprime : 5 Choses qui Remontent le Moral

  1. Amoureux
    10 mars 2019 at 9 h 33 min (2 semaines ago)

    Team Basset Hound ☺️

    Répondre
  2. Sophie
    12 mars 2019 at 19 h 50 min (2 semaines ago)

    Je valide à 100% ! Je rajouterais juste un point : faire du sport. Ca rejoint un peu le fait de s’aérer avec quelques gouttes de transpiration de différence tout de même 🙂 Merci pour ton bel article !

    Répondre
    • Julie World Of Beauty
      13 mars 2019 at 13 h 40 min (2 semaines ago)

      Le sport et moi on est pas tellement copains, c’est plus une corvée, mais ça peut effectivement être valable pour d’autres 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée - Les champs * sont obligatoires

Message *






Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.