Dear Instagram

6 juillet 2016 14 Commentaires

Dear Instagram,

J’ai appris à t’apprivoiser il y a quelques années déjà, pourtant depuis quelques semaines j’ai l’impression de ne te plus te connaître.

Avant je postais avec spontanéité, des trucs pas vraiment intéressants, je partageais mon quotidien en fait, et ça te plaisait autant qu’à moi cette simplicité. Il faut pourtant reconnaitre que la qualité de ces premières photos laissait franchement à désirer, mais tu aimais et ça me rendait tellement heureuse !

Et puis au fil du temps tu t’es mis à changer, adieu les clichés pris à la va vite avec un téléphone, bonjour aux photos travaillées, certes bien plus belles mais à ce moment là je dois t’avouer que tu as cruellement perdu en spontanéité. Et moi, en bonne perfectionniste qui voue un culte aux jolies photos, j’ai suivi le mouvement ! J’ai même eu ma période j’instagrame H24 et je ne profite pas de l’instant présent, pourtant si précieux, avec les gens qui me sont chers. Rassure-toi, cette période est révolue, j’ai depuis ouvert les yeux et je me suis décidée à pro-fi-ter. Oui égoïstement j’ai choisi de profiter plutôt que de faire attendre tout le monde avant de manger pour instagramer les repas froids, plutôt que de rentrer d’une cession shopping et immédiatement immortaliser mes achats, parfois même les laisser dans les sacs quelques jours tu sais « juste le temps de les prendre en photo pour IG ».

IG

Mais ça ce n’était pas le pire, le pire il est arrivé il y a quelques semaines lorsque ton algorithme a changé, on nous avait pourtant juré que ce ne serait pas le cas, #instamenteur ! Maintenant tous mes followers ne voient plus chacune de mes publications, il y a tellement moins d’interactions, et pour ça je t’en veux un peu. Alors au début je pensais que ça venait de moi, que mon compte s’essoufflait, j’ai même pensé que tu ne m’aimais plus forcément, et puis sur Twitter j’ai lu tellement de réactions d’influenceurs faisant état de ce même triste constat. Tu m’as vraiment fait douter, mais ouf je suis juste comme tout le monde au final et je préférais tellement l’instagram d’avant ! Je ne suis pas amère, je suis nostalgique, nostalgique de cette période ou je postais simplement sans me poser de question, de cette période ou tous mes abonnés avaient la possibilité de voir mes petits clichés, de les liker ou pas, sans faire les frais de ce foutu algorithme.

Je ne suis pas rancunière, je vais continuer de poster parce que j’adore partager avec ma petite communauté, que j’aime tout particulièrement et qui a fait le choix de me suivre au fil des années, mais en espérant secrètement que cette flamme entre toi et moi elle se rallume un jour.

Et si tu ne me suis pas encore, retrouve mon univers instagram en cliquant juste ici.

14 Commentaires

  • Mzelle cupcake 6 juillet 2016 at 12 h 34 min

    Je suis tellement d’accord avec toi, le instagram d’avant me manque.
    Ou on voyait toutes les photos, ou on partager, et ou il n’y avait pas le culte de cette perfection à tout prix. Certes on ne va pas se voiler la face hein, moi aussi j’aime faire de jolies photos et les partager, mais maintenant bcp font des photos avec leurs appareils et les retouches, sans parler du business que c’est devenu. Nostalgie aussi de cette simplicité, du instagram d’avant…
    Bisous

    • Julie World Of Beauty 6 juillet 2016 at 15 h 50 min

      Après moi aussi maintenant je fais partie des photos que je poste avec mon reflex et pour ces photos là je retouche la lumière et le contraste sous photoshop avant de poster.
      Comme toi j’aime les jolies photos donc ça ne me dérange pas mais il n’y a plus grand chose de spontané, c’est certain.

      Bisous.

  • Cocooning_addict 6 juillet 2016 at 13 h 34 min

    Tu as totalement raison. J’aime beaucoup Instagram, avec Tumblr ce sont mes médias préférés, tout simplement parce que j’aime les belles images…
    Mon Instagram n’est pas parfait, et ça me fait un peu de peine parfois, j’avoue que j’aimerais faire aussi bien que certaines personne que je suis. Pas pour la popularité qu’elles en tirent, mais simplement parce que c’est joli… Et que je trouve ça apaisant ^^

    Et l’algorithme… J’imagine qu’on va s’y faire, on a pas vraiment le choix, mais je ne vois pas l’intérêt. Je pensais qu’il encouragerait cette course à la popularité… Mais même pas, s’il masque les photos. Alors pourquoi faire ?

    J’adore ton instagram en tous cas au passage. Il reste simple et spontané, tout en étant joli comme tout !

    Des bisous ^^

    • Julie World Of Beauty 6 juillet 2016 at 15 h 47 min

      Si c’est comme sur Facebook, à terme, le seul et unique but de ce nouvel algorithme sera « d’obliger » les influenceurs à payer pour mettre en avant les publications, c’est à dire pour que TOUS les followers aient la possibilité de les voir et pas juste une infime partie. On verra dans quel sens ça évolue, mais à mon avis ce sera la suite logique.

      Merci, bisous à toi aussi 🙂

  • Manon 6 juillet 2016 at 15 h 11 min

    J’ai remarqué la même chose au niveau de l’algorithme, c’est agaçant car moi-même je ne vois plus certains profils !
    Et c’est vrai que maintenant il n’y a que des photos « parfaites ». J’en fais aussi (enfin j’essaie ^^) et pourtant c’est les photos prisent à la va vite que j’apprécie le plus. C’est plus humain et moins figé !

    C’est certain j’ai beaucoup moins de plaisir à aller sur Instagram, j’ai découvert Snapchat et je préfère largement !

    Des bisous 🙂

    • Julie World Of Beauty 6 juillet 2016 at 15 h 42 min

      Snapchat est vraiment entrain de voler la vedette à Instagram, comme Instagram l’avait volée à l’époque à Facebook !
      Bisous Manon 🙂

  • lilou large 6 juillet 2016 at 22 h 11 min

    Coucou ,
    C’est vrai que c’était mieux avant , moi même , je me rend compte que je rate plein de photo magnifique !
    Bisou

  • Quiaimeastuces 6 juillet 2016 at 22 h 50 min

    Totalement d’accord, c’est tellement dommage d’un point de vue échange et partage je n’en reviens pas. Quand je parle des chiffres qui ont baissés significativement je ne m’attarde pas sur l’aspect numérique en soi, bien qu’il est une importance dans le sens où si 100 personnes te suivent, ces 100 personnes souhaitent voir ton contenu, pas « seulement » 30. Je ne comprends pas Instagram et ce changement d’algo. Surtout que d’après les derniers sondages et statistiques, l’app est en chute libre (fréquentation, fréquence de post etc). Aucune remise en question c’est étrange :/ L’autre jour j’ai dis à mon chéri, j’aimerai que quelqu’un développe une appli similaire à ce qu’on a connu il y a quelques années ahah. Après pour l’aspect plus travaillé et moins spontané, c’est sûr que ça a changé. Maintenant, tout comme toi (en te lisant je me suis dit que tu étais dans ma tête ahah), j’adore prendre de jolies photos, passer du temps à photographier, faire les retouches etc. Ça vient de mes études et de ma passion évidemment mais du coup cet aspect là ne me dérange pas du tout 🙂 Bisous bisous Julie (et pardon pour ce roman) <3

    • Julie World Of Beauty 7 juillet 2016 at 14 h 05 min

      Tu as tout dit et je pense exactement comme toi !
      Bisous Clémentine (j’adore lire tes romans et regarder tes jolies photos :p) ♥

  • soonantibes 7 juillet 2016 at 7 h 30 min

    Désolée Julie,

    mais je préfère te lire sur ton blog que sur les appli. Je préfère un bon écran avec une belle place visible pour tes articles et tes photos.
    Alors sans rancune pour insta…
    bisous de la côte
    Soon

  • just anais 12 juillet 2016 at 11 h 49 min

    Merci julie pour ton article, tu as trés bien resumé l’univers instagram d’aujourd’hui, perso je n’y vais plus aussi souvent qu’avant car je ne vois plus le contenu de chacun en temps et en heure & également à cause de la tournure que cela à pris (la course à la popularité, au partenariat, au troll qui sont de plus en plus nombreux…)

    je me suis tourné vers snapchat ( par ailleur j’aprecie le tiens et le fait que tu prenne le temps de répondre) je trouve cette appli plus authentique, spontanée.

    bisous
    Anaïs du blog : http://just-anais.blogspot.fr/

    • Julie World Of Beauty 15 juillet 2016 at 16 h 53 min

      C’est vraiment dommage, instagram est en perte de vitesse à cause de ce nouvel algorithme !

      Je ne snape pas énormément, mais je réponds à tous les snaps privés 🙂

      Bisous Anaïs !

    Laisser un commentaire

    ×